L’histoire du Reiki a commencé il y a près d’une centaine d’années au Japon grâce à Mikao Usui, né le 15 Août 1865. C’était un personnage, hors du commun à différents points de vue, que la Vie a préparé pour réaliser une mission extrêmement importante.
II est né dans une famille de samouraïs. Même si les samouraïs étaient déjà interdits à l’époque, une tradition de plusieurs centaines d’années ne s’oublie pas du jour au lendemain. Probablement grâce à cela, dès sa prime jeunesse, il a commencé à s’intéresser à l’utilisation des énergies d’une façon générale et à la spiritualité que cela pouvait impliquer.
Vers l’âge de huit ans, il commence à pratiquer le Kiko (version japonaise du Qi Gong). Au bout de deux ou trois, ans il acquiert des capacités énergétiques surprenantes et il peut déjà traiter d’autres personnes avec cette énergie. Mais bien que les traitements qu’il donne soient valables et efficaces, il découvre rapidement qu’en donnant sa propre énergie, dans les cas plus difficiles, il est pratiquement « vidé » de son énergie. II renonce donc au Kiko en tant que pratique thérapeutique.
II continue son éducation à l’école et – en même temps – fait des études dans différents domaines. II est naturellement attiré par les arts martiaux et grâce à cela il apprend beaucoup à propos de l’utilisation de l’énergie, du Ki.
II a reçu l’éducation religieuse de base de l’époque : le shintoïsme et le bouddhisme. Avec le temps, son questionnement spirituel change et il s’intéresse de plus en plus à la religion. II commence par approfondir le shintoïsme, qui a été la religion/pratique spirituelle initiale au Japon.
II y avait aussi le Bouddhisme, imposé par l’Empereur Meiji en tant que religion d’état. Malgré cela, le shintoïsme n’a jamais disparu. Ce qui fait que, même aujourd’hui, les Japonais pratiquent une religion basée sur un mélange de Shintoïsme et Bouddhisme auquel on a même ajouté des éléments chrétiens.
En résumé, l’apprentissage spirituel et énergétique de Mikao Usui a été grandement influencé par ces quatre voies principales : Shintoïsme, Bouddhisme, les pratiques des Samouraïs et le Shugendo. Le temps passe et Mikao Usui termine ses études, se marie et a deux enfants. II travaille dans différents domaines mais son activité principale est toujours ciblée vers l’intérieur, pour grandir intérieurement. II dépasse la cinquantaine, se rapproche de la soixantaine et, malgré les cinquante ans de pratique spirituelle, il n’a toujours pas trouvé la sérénité ; il est conscient qu’il lui manque encore quelque chose.